Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il faut cultiver notre jardin...
Il faut cultiver notre jardin...
  • Où l'on sait qu'il faut cultiver notre jardin et où l'on se rend compte que je n'ai pas toujours les pouces verts! Où l'on voit, en plus, que j'ai réussi à trouver mon alter égo...voir même pire! Incroyable, non???
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Il faut cultiver notre jardin...
Derniers commentaires
Archives
13 janvier 2006

Un amour en plein

En surfant sur le blog de Tristana, j'ai vu un de ses posts sur un livre de Paul Salomon qu'elle est en train de lire en ce moment...

la_sainte_folie_du_couple

Paule Salomon

(Albin Michel)

Extraits de l’Introduction

« Le couple ne peut rester vivant que dans la mesure où deux êtres évoluent vers eux-mêmes. Ce n’est pas l’autre qu’il faut vouloir changer dans le couple, c’est soi-même. […]

Il y a au moins deux manières d’aimer. Un amour en creux qui fait qu’on aime pour revenir à niveau, pour essayer de combler ce manque, ce vide qu’on ressent en soi, et un amour en plein qui apporte un élargissement de l’être[…] Plus je m’ouvre, et plus la vie m’offre de possibles. Il s’agit donc d’apprendre à faire évoluer les choses dans le sens de l’ouverture […]


J'ai vraiment aimé cet extrait de l'introduction! ca m'évoque plein de choses....

Je réalise que les difficultés de mon couple viennent certainement du fait qu'un jour, j'ai arrêté d'évoluer vers moi même.

J'endosse!
Le couple, vite monté, l'achat d'une maison, le travail, les grossesse rapprochées, le MBA de xy, ...tout ça s'est enchaîné à un rythme de folie...et je me suis oubliée dans l'affaire!
Kilos en trop, déni de moi, arrêt de l'évolution vers la femme-femme pour devenir...rien!
Ce n'était plus une évolution, c'était une "dévolution"...aux autres!
Un sacrifice pour xy, pour les enfants, pour l'image "sociale" qu'il fallait tenir!
Problème? Non seulement, je m'y perdais, mais en plus, nous nous y perdions!
Mais qui s'en souciait vraiment? En tous cas pas celui qui partageait ma vie et qui n'a rien vu....

Je leur en ai voulu...je LUI en ai voulu de ces sacrifices, de ce prix payé bien trop élevé...moi même! celle que j'étais, celle que j'aurais dû devenir si j'avais continué à évoluer...à m'épanouir...
Je lui ai aussi reproché de n'avoir rien vu et de n'avoir pas agi...
Je l'ai tenu pour responsable de ce qui m'arrivait et de ce qui arrivait à notre couple.
Pourtant, en ce qui concerne notre couple, j'étais aussi en cause....et en 1ère ligne, en plus! Un couple, c'est "deux"...

"Le couple ne peut rester vivant que dans la mesure où deux êtres évoluent vers eux même"

Je n'ai pas évolué vers moi même!
Si j'avais évolué, si je m'étais épanouie, j'aurais pu être moteur pour mon couple et le faire vivre!

Je suis responsable d'une partie des difficultés de mon couple...bien plus en tous cas que ce que j'aimerais me reprocher! Je me suis trouvé des tas de raisons, je leur ai trouvé des tas de responsabilités, mais JE suis en cause moi même dans le fait de n'avoir pas évolué et surtout, de les avoir laissé m'empêcher de le faire!

"Ce n'est pas l'autre qu'il faut vouloir changer dans le couple, c'est soi même"

Ce n'est pas xy qui avait la solution aux "problèmes" que j'apportais dans le couple!
Au lieu de focaliser sur ce qu'il faisait ou ne faisait pas, sur tout ce que je lui reprochais dans la dérive de notre couple, au lieu de focaliser mon attention sur ce que j'aurais voulu changer de lui pour me sentir bien, c'est moi que j'aurais dû chercher à faire évoluer.
Notre couple aurait pu bénéficier de cette énergie positive (puisque c'était m'occuper de moi et par rebond, m'occuper de nous) plutôt que de prendre sans arrêt des coups de cette énergie négative et critique à l'égard de xy.
S'il ne répondait pas à ce que j'attendais, je n'aurais pas dû pour autant arrêter mon cheminement vers moi-même...je n'aurais pas dû me voiler la face, parce que finalement, en ne bougeant pas, je suis aussi repsonsable que lui de l'état de notre couple aujourd'hui!

C'est fou! Les phrases s'enchaînent sur ce blog et je réalise!

Le couple ne peut rester vivant que dans la mesure où chacun se trouve, chacun s'épanouit....
Je ne me suis pas trouvée avec lui...
Je n'ai pas eu le courage de me trouver, "au creux" de mon couple quel qu'en soit le prix et finalement, cette distance que je pensais mettre entre nous dans mon couple si j'évoluais, je l'ai mise en n'évoluant pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
merci pour ce lien avec mon blog ! ...pas facile, en effet, de prendre et d'accepter sa part de responsabilité, et pourtant, l'évolution est à ce prix...
Publicité