Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il faut cultiver notre jardin...
Il faut cultiver notre jardin...
  • Où l'on sait qu'il faut cultiver notre jardin et où l'on se rend compte que je n'ai pas toujours les pouces verts! Où l'on voit, en plus, que j'ai réussi à trouver mon alter égo...voir même pire! Incroyable, non???
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Il faut cultiver notre jardin...
Derniers commentaires
Archives
12 janvier 2006

Optimiste, moi?

En surfant sur le net, je suis tombée sur un blog qui m'a vraiment touchée, celui de Tristana, en pleine séparation...

J'ai aimé deux petites phrases dans son profil de présentation, même si je les trouve un peu teintées de tristesse!

"Pessimiste: Optimiste qui a de l'expérience"
"Optimiste déséspéré: en s'attendant au pire, on n'a que des bonnes surprises"

Ces phrases ont une teinte mélancolique pour quelqu'un comme moi, mais elles sont pleines de bon sens...
C'est la "philosophie" de J pour voir la vie, pas la mienne et souvent je me pose la question de savoir ce qui est "mieux"?
Où l'on retrouve la théorie du verre à moitié vide ou à moitié plein! lol! ;-)

Je reste une incurrable optimiste vis à vis de la Vie! Peut être parce que, même si j'ai déjà pris quelques bonnes paires de claques, j'ai été relativement protégée et suis loin du déséspoir (surtout aujourd'hui!)...ou que (touche d'humour!), je suis encore (waou!!!) trop jeune pour avoir viré au pessimisme!

J'aimerais parfois pouvoir voir les choses ainsi, en tous cas!
Je me dis que ça doit être plus facile de savoir qu'on ne peut avoir que des bonnes surprises plutôt que de prendre le risque de "faire confiance" (au sens large d'ailleurs....n'est ce pas, mon doudou???? ;-) ) et de connaître des désillusions et des deceptions...mais je crois que j'aime trop la Vie et je lui fais encore trop confiance pour vouloir toujours envisager une issue négative aux choses, histoire de ne pas être déçue si ça a lieu!

J'aime la Vie...ce qu'elle apporte de positif et même ce qu'elle apporte de difficultés!
"Ce qui ne me tue pas me renforce!"...c'est aussi une forme d'optimisme, non?
C'est en tous cas ce que je me dis à chaque claque...

J'ai confiance....au sens large, j'ai confiance!
Paradoxalement, pas tellement en moi, mais confiance en la Vie!
J'y crois très fort!!!!

Oui....ce qui me guide, moi, c'est la "foi"!
Vous affolez pas, je n'ai pas viré à l'Ophélie Winter qui a trouvé Dieu dans un paquet de Frosties! ;-)
Mais moi, j'ai besoin d'y croire pour avancer...
Quelque part, pour moi, "vouloir", c'est "pouvoir"...mais aussi "pouvoir", c'est "y croire"!

Je suis une "battante"!
Dans ma conception des choses, "y croire", c'est se battre...jusqu'au bout! Savoir admettre sa défaite et la reconnaitre, certes, mais quand on n'en est pas encore là, y croire jusqu'au bout pour y mettre tout!
Se battre, c'est la seule façon d'arriver aux choses qui nous tiennent vraiment à coeur!
Même le bonheur! Pour moi, il se construit, il se mérite! Il ne tombe pas tout cuit du ciel! Il faut se le faire!

Alors optimiste ou pas?

Certainement pas pessimiste, en tous cas!
Pour moi, un pessimiste, ce n'est finalement pas un optimiste qui a de l'expérience!
Avec ma conception de la vie, je le perçois plutôt comme quelqu'un qui s'avoue battu d'avance et se dégage de toute responsabilité vis à vis de ses éventuels échecs en se donnant la porte de sortie de dire "je vous l'avais bien dit que ça ne marcherait pas!"...sensation d'amertume qui ne me plait pas dans le pessimisme!
Non! Ca ne me convient pas!

Pas optimiste déséspérée,  comme J, non plus!
J'ai encore trop confiance en ma chance et en la Vie et je crois à la possibilité du "bon pour moi" et si ce n'est pas la Vie qui me l'apporte, j'y "travaille"!

Plutôt résolument optimiste, finalement!
Pour moi, un optimiste y "croira", qu'il ait de l'expérience ou pas...parce que pour un optimisite, l'expérience lui permet de savoir que tout ne peut pas réussir et d'être philosophe sur ses éventuels échecs, mais à chaque nouvelle expérience, il y "croira"....et ça, je trouve ça beau!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité